Après-midi
Programme13.30h - 15.00h Sessions
> Mobilité - Modélisation du trafic (T 2.21)
Le maintien de notre mobilité nécessite de repenser notre mobilité ! La conduite autonome exige un développement technique rapide dans l'enregistrement de l'environnement et la capacité d'apprendre l'auto-navigation. L'exigence de mise en réseau des véhicules et des systèmes de sécurité dépend également de la rapidité d'enregistrement des données spatiales. La numérisation gagne également du terrain dans le trafic non motorisé : L'amélioration de la sécurité des cyclistes requiert une signalisation et des feux de trafic pas uniquement pour les voitures. L'analyse des flux de circulation cycliste soutient la recherche de solutions sûres et rapides pour les cyclistes. Nous produisons quotidiennement des données liées à la mobilité. Ceci peut être utilisé pour développer des offres multimodales, telles que le projet "Green Class" des CFF. L'avenir de la mobilité change ! Laissez-nous vous inspirer !
LANGUE:
Français et allemand
MODÉRATION:
Ueli Seewer, ARE
LECTURES & INTERVENANT(E)S:
- "E-Mobilität: Welche Parkhäuser eignen sich für Photovoltaikdächer?", Janis Münchrath, ETH Zürich
- "Gestion efficace du trafic : nouvelles perspectives grâce aux véhicules connectés", Francine Constantin, bbp Geomatik AG et Alexandre Machu, Ville de Pully
- "Kooperatives und belohnendes Verkehrsmanagement für die Schweiz - Alternativen und Ergänzungen zum Mobility Pricing", Florian Hilti, Prisma Solutions
- "Räumliche Information zur Modellierung von Radverkehrsflüssen", Martin Loidl, Universität Salzburg
- "Analyse von Bewegungsdaten mit freier Software - das Beispiel SBB Green Class", Henry Martin, ETH Zürich
- "Mit Coworking zu einer nachhaltigen Mobilität", Remo Rusca, VillageOffice
- "Open Data – Nutzen für digitale Karten", Christopher Hochmuth, HERE Technologies
> 3D et BIM - L'avenir de la construction (T 2.22)
La numérisation a également atteint le secteur de la construction. La planification et la modélisation en 3D sont établies depuis longtemps dans le domaine de la construction mécanique et de l'architecture. Le potentiel est désormais également reconnu dans le domaine des infrastructures et de l'urbanisme. Quels changements faut-il apporter aux processus de planification? Que faut-il faire pour s'assurer que nos bases d'information géographique au-dessus et au-dessous du sol (p. ex. géologie, structures souterraines) peuvent suivre le rythme du développement? De quoi a-t-on besoin pour une collaboration réussie en modélisation, analyse, simulation et visualisation 3D? Des exemples concrets montrent ce qui est déjà possible aujourd'hui et quel est le potentiel existant.
LANGUE:
Français, Anglais et allemand
MODÉRATION:
Christoph Käser, swisstopo
LECTURES & INTERVENANT(E)S:
- "Fly 3D in map.geo.admin.ch - Le simulateur de vol de map.geo.admin.ch", Sophie Gachet, swisstopo
- "swissBUILDINGS3D 2.0 – Praxisbeispiele zur Nutzung der 3D-Gebäudedaten von swisstopo", Patrick Aeby, swisstopo
- "BIM und CIM - Laboratorium Luzern", Marc Imhof
- "Baumeister 4.0 - Einfluss der Digitalisierung auf die Schweizer Baubranche und das ausführende Baugewerbe", Zafer Bakir, Schweizer Baumeisterverband
- "A6 Bypass Bern-Ost: Herausforderung in Planung und Digitalisierung", Gina Gerstenberger, Preisig AG
- "One Idea. Two Locations - Singapore and Zurich. 3D Utility Mapping for Future City Planning." Gerhard Schrotter, Stadt Zürich/ETH Lab
- "Geologische Untergrunddaten und BIM: Möglichkeiten und Hürden einer Integration bzw. Interaktion", Stefan Volken, swisstopo
- "Metadaten - Taxonomien - Ontologien: Was ist das und wie hilft uns das den Untergrund zu beschreiben? (français)" Bernd Domer, HEPIA
- Abschlussdiskussion
> GeoDesign – Méthodes et outils destinés au développement du territoire 4.0 (T2.23)
Dans le domaine de l'aménagement du territoire, les connexions spatiales doivent être continuellement interprétées, communiquées et représentées. Les planificateurs disposent d'une palette croissante de données, d'outils et de plates-formes. Celles-ci ouvrent des possibilités jusqu'alors insoupçonnées pour rendre le complexe compréhensible, l'abstrait concret ou l'invisible visible. Sur la base de divers exemples concrets tirés des activités de planification, les possibilités et les limites de GeoDesign sont présentées et discutées.
LANGUE:
Allemand
MODÉRATION:
Yves Maurer, ARE
LECTURES & INTERVENANT(E)S:
- "Parametrisches (Geo)Design für Testplanungen", Christian Schaller, BFH
- "Urban Planning goes 3D - Wie web-basierte Stadtplanung die Zukunft verändern wird", Lisa Stähli, Esri R&D Center Zürich
- "GeoDesign – Visionen und Realität in der Raumplanungspraxis", Jonas Hunziker, ebp
- "GIS-Unterstützung einer Ortsplanungsrevision im Bereich Landschaft (Analysephase)", André Glauser, Impuls Thun
- "Nutzung von Geoinformationen für Planungsentscheide: Praxis heute und Anforderungen in Zukunft", Jonas Bubenhofer, Metron
- "Digitaler Lebensraum LuzernSüd", Thomas Glatthard
> UAV et télédétection - Nouvelles approches de l'acquisition de données (T 2.24)
L'utilisation de prises de vues aériennes est bien établie. On dispose de nouvelles méthodes pour optimiser l'utilisation de ces données. De nouveaux capteurs et systèmes de support offrent des possibilités supplémentaires. Les drones et les satellites augmentent la diversité, l'actualité et la qualité des données. Comment ces systèmes et données peuvent-ils être utilisés efficacement ? Les attentes élevées peuvent-elles vraiment être satisfaites ? Le traitement et la combinaison intelligents garantiront le succès futur de la télédétection.
LANGUE:
Français et allemand
MODÉRATION:
Haris Papasaika-Hanusch, SGPF
LECTURES & INTERVENANT(E)S:
- "Luftbild-basierte dreidimensionale Infrastrukturerfassung und -abbildung", Pascal Schär, FHNW
- "Voyage dans le temps images aériennes – Découvrez l’histoire de la Suisse vue du ciel", Benoît Regamey, swisstopo
- "Moderne Fernerkundung mit Copernicus und Sentinel", Ralph Straumann, ebp
- "Ökologisches Monitoring mit Drohnen – Potenzial und Grenzen", Patrick Laube, ZHAW
- "Drohneneinsatz im Umfeld der Bahn - zum Abheben oder Bruchlandung? Ein Bericht des Kompetenzzentrums Drohnen der SBB AG", Hans-Jörg Stark, SBB
15.30h - 16.30h Wrap up avec Future Now
OUI : un point final impliquant tous les visiteurs du congrès, de l'exposition et du FutureLab
OUI : ce moment fournira un ultime élan pour tous et sera un élément propulseur vers l'avenir
OUI : nous ferons la lumière sur les éléments porteurs d'inspirations du GEOSummit et sur les nouveaux sujets et les nouvelles idées qui y ont été générés
OUI : tout cela sans recours à une présentation, sans prononcer un sermon, sans répétitions
OUI : vous ferez un pas supplémentaire vers l'avenir aussi dans cette dernière session du GEOSummit
OUI : nous lancerons trois initiatives tangibles dans le cadre de cette dernière session – grâce à votre participation
OUI : soyez présents ! Faites partie des décideurs lorsqu'il est question des prochaines étapes de notre branche
Future Now sera l'animateur d'un module impliquant un public nombreux, taillé sur mesure, hautement captivant ⇒ le futur commence maintenant !