Ateliers du 5 JUIN 2018

Technologie

La première journée du GEOSummit 2018 est conçue sous forme d'ateliers de travail d'une demi-journée, axés sur les technologies prometteuses.

Les sujets suivants sont à l'étude pour ces ateliers de travail ; ils seront concrétisés dans les mois à venir :

Le cas échéant, les ateliers de travail seront enrichis d'autres sujets.

Les personnes intéressées à participer le plus tôt possible à la conception de ces ateliers sont priées de se faire connaître auprès du comité d'organisation du GEOSummit (infotest@geosummit.ch).  

Matin

> DRONES today and tomorrow, solutions and trends

Cet atelier permet aux participants de se familiariser avec l'état actuel de la technologie des drones. Que s'est-il passé depuis 2016 ? quelles sont les applications typiques et où sont les difficultés? Quels changements techniques et juridiques, quelles améliorations et innovations sont-elles attendues au cours des prochaines années? L’atelier se termine par une discussion avec les conférenciers, ce qui permet aux participants d’élargir leur expérience pratique et de recevoir de nouvelles informations.

> AUGMENTED REALITY FOR BIODIVERSITY

Augmented reality (AR) applications are increasingly utilized in various contexts due to the omnipresence of connected smartphones and tablets. On the contrary to traditional maps, AR has the potential to interactively show spatial content in the field. Thereby AR minimizes the cognitive load of mapping abstract 2D content to the real world. The goal of this workshop is to discuss and to demonstrate the utilization and utility of augmented reality in the context of biodiversity. In other words, it is related to the opportunities of immersive learning with AR to (re)connect young people with the nature and to face the concept of environmental amnesia.

> BIM - Point fixe dans le ciel de la géomatique

Building Information Modeling n'est plus de la musique d'avenir – BIM est devenu une réalité ! De nombreux pays ont une longueur d'avance sur nous et notre branche géo risque de perdre du terrain par rapport à eux. La notice SIA MB 2051 BIM entrera en vigueur au 1er janvier 2018. Qu'est-ce que cela signifie pour la branche géo ? Où en sommes-nous à l'heure actuelle ? Comment notre branche peut-elle participer ? Cet atelier permet de discuter les exigences et les contributions possibles ; le but est d'en retirer des mesures concrètes.  

> LINKED OPEN GEODATA - l'espace numérique interconnecté

Le terme de Linked Data désigne l'utilisation de l'internet pour relier des données ayant un rapport entre elles. L'identification, le partage et l'interconnexion de ces données se fait au moyen de l'Uniform Resource Identifier (URI). Le concept appelé Resource Description Framework (RDF) et les standards y afférents (tels que SPARQL) sont utilisés aux fins de codage et d'interconnexion des données. Cet atelier de travail présentera le potentiel de tels processus pour les géodonnées au moyen d'exemples pratiques et d'outils concrets. 

> Atelier: Cartes de visualisation de la Confédération 05.06.2018

Les cartes permettent de gagner en clarté et elles sont une aide à la communication. Cet atelier s'adresse aux professionnels (par exemple aux journalistes et aux spécialistes en matière de tourisme) qui, pour illustrer leurs contributions, ont recours à des cartes (interactives) et à d'autres géodonnées. Des exemples pratiques montrent de quelle manière on peut utiliser les jeux de données géographiques – leur nombre est près de 600 – de la Confédération et en particulier de swisstopo. Les participants auront l'occasion de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances, à l'aide de leurs propres données. Le cours offrira une plate-forme d'échange d'informations entre les participants et swisstopo, permettant de comprendre mieux encore les besoins et exigences des uns et des autres. Le cadre de ce GEOSummit offrira aux participants également une vue d'ensemble des utilisations très variées des géodonnées dans l'administration et dans l'économie.

En savoir plus

Après-midi

> La numérisation et la planification territoriale – mariage d'amour ou de raison?

Les services Airbnb, Uber et oBike se sont installés de manière visible dans notre espace vital ; ils caractérisent parfois des quartiers entiers. Leurs modèles commerciaux font un usage intensif du territoire, souvent à l'insu de la planification territoriale. A l'ère de la numérisation, la question qui se pose dès lors aux planificatrices et planificateurs consiste à déterminer s'ils veulent contribuer activement à façonner l'espace vital ou s'ils se contentent de s'adapter aux conséquences de ces modèles. 

> From 3D point cloud to SMART City and BIM

Dans l’espace de vie numérique, les villes jouent un rôle central pour de nombreux domaines de l’économie, de l’administration et de l’économie privée. Comment peut-on acquérir de manière efficace les données nécessaires aux modèles urbains numériques ? Comment et dans quels buts ces données peuvent-elles être utilisées ? Au cours de cet atelier, les techniques actuelles, de même que les technologies d’avenir, des projets de recherche et des produits seront présentés au participants. Une partie importante sera également laissée aux discussions, afin de favoriser les échanges et ainsi permettre de développer de nouvelles idées. 

> Machine Learning en géomatique – potentiel d'application et défis

L'intelligence artificielle et les robots font partie des mots clés de la digitalisation. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Où en sommes-nous à l'heure actuelle ? Quels sont les chances et les risques dont il faut tenir compte ?

Les participants de cet atelier sont priés d'apporter leur ordinateur.

> Platform as a Service (PaaS): Opportunités et risques de ces plateformes Cloud pour le monde de la géoinformation

Différentes solutions „Cloud“ sont proposées tant par des fabricants que dans le domaine de l’OpenSource. Ce workshop se consacrera en particulier aux offres de type Platform as a Service (PaaS). Comment ces services peuvent-ils être utilisés dans notre domaine ? Quelles sont les chances et les opportunités de tels outils ?

Dans le cadre du workshop, nous discuterons des forces, des faiblesses et des risques des PaaS. Nous chercherons à identifier les possibilités pour les utilisateurs et approfondirons différents aspects particuliers (tels que la protection des données, la sécurité, les aspects légaux,…)

> Remote Sensing: du drone au satellite

De nouveaux capteurs et les systèmes qui leur sont liés augmentent la variété des données, leur actualité et leur qualité. Les nouvelles données et technologies enregistrées par les satellites, les drones et les systèmes terrestres offrent des possibilités insoupçonnées.

Le traitement adapté de ces données ainsi que leus traitement combiné assureront le succès futur de la télédétection.