L'espace de vie numérique

La devise pluriannuelle du GEOSummit s'appelle "des solutions pour un monde en en évolution". Une population croissante, des besoins accrus en espace et en énergie ainsi qu’une augmentation de la mobilité représentent des défis de taille pour notre société. Quel que soit notre engagement dans le secteur privé, public ou au sein d'organismes de formation, nous sommes tous appelés à nous pencher sur les changements rapides, à identifier à temps les développements à venir et à agir avec le sens de l'anticipation. Les réflexions et actions innovantes sont primordiales .  

La numérisation croissante est l'un des moteurs de l'évolution rapide à laquelle nul ne saurait échapper. Certains experts parlent d'ores et déjà du "monde connecté" (connected world) ! En mettant l'accent sur "l'espace de vie numérique", le GEOSummit 2018 vise deux axes principaux : Vers l'intérieur, il s'agit d'assurer la bonne forme de la branche géo face à la numérisation qui prend de l'ampleur ; vers l'extérieur, il s'agit de sensibiliser la société aux bénéfices de la géoinformation.

Notre branche, grâce à la géoinformation, détient un trésor d'informations unique. Les géodonnées existent d'ores et déjà sous forme numérique. Est-ce que nous les utilisons à bon escient pour la société, ou est-ce que nous ne sommes pas encore prêts pour la transformation numérique ? Aurions-nous besoin de nouveaux profils professionnels et de nouvelles formations ?

C'est de ces questions que traitent les exposés et présentations du congrès. Les évolutions et innovations caractériseront ce salon. Les exposants présenteront les nouveaux champs d'application liés à l'espace de vie numérique et des solutions apportant une réponse d'actualité permettant la gestion de géodonnées de plus en plus interconnectées.