Matin

Programme

09.30h - 11.00h: Conférences en plénière

Tous les discours principaux sont traduits simultanément de l'allemand vers le français.

> Eveline Binsack: Celui qui ose peut perdre, celui qui n'ose pas a déjà perdu
Abstrait

Evelyne Binsack décrit de manière captivante et convaincante sa façon de faire face aux défis, de trouver sans cesse une nouvelle motivation, un nouvel élan lui permettant d'avancer et d'affronter l'inconnu. Qu'elle se trouve dans la face nord de l'Eiger à moins 17 degrés, à une altitude où la mort guette à tout moment dans la conquête du sommet de l'Everest dans l'Himalaya ou en arrivant au pôle sud tant convoité, au terme de 484 jours et 25'000 kilomètres, au bord de l'effondrement : "Mes aventures ne sont pas des histoires de la vie, elles sont l'histoire de ma vie. La victoire et l'échec, la joie et la peine, le doute et la confiance sont indissociables dans une nature qui peut se déchainer mais qui est belle à couper le souffle. Mes aventures qui me confrontent à mes propres limites ne me laissent pas seulement des souvenirs impressionnants. Elles me permettent également un regard approfondi sur les processus mentaux spontanés qui régissent la réalisation d'objectifs très ambitieux."

"Je me ferai un grand plaisir de vous faire part de mes expériences vécues et de ce qu'elles m'ont appris ; je pourrai vous suggérer de nouvelles idées et impulsions, voire une manière de dépasser vos propres limites !"

À propos de Mme Evelyne Binsack

Evelyne Binsack est pilote d'hélicoptère, alpiniste de l'extrême et auteur de best-sellers. Elle est aventurière par passion. Son exposé traitera de ses expéditions la confrontant à ses propres limites, dans l'antarctique, au pôle nord et au Mount Everest. Elle mettra en évidence non seulement les changements intervenant dans notre espace de vie, mais également la nécessité, au niveau de l'individu, de faire face aux changements permanents et de faire preuve d'endurance avant tout.

> Franz-Reinhard Habbel: Faire de la politique avec les (géo)données
Abstrait

Des nouvelles perspectives pour l'espace de vie numérique

Le discours, la communication et l'art de convaincre sont la profession de Franz-Reinhard Habbel. Il incite à la réflexion, déclenche la discussion et encourage les réformes et les changements. La numérisation, les valeurs en mutation, la protection des données et la globalisation font partie de ses sujets principaux. Les préoccupations des communes et des villes allemandes et européennes lui tiennent particulièrement à cœur. Son exposé examine les mutations à l'ère de la numérisation. Comment souhaitons-nous vivre à l'avenir ? Comment s'organisera-t-on, comment s'y prendra-t-on pour façonner les espaces publics ? Quel est le rôle des géodonnées en tant que DNA des villes et des communes ? En bref : comment aborder la nouveauté ?

À propos de Mr. Franz-Reinhard Habbel

Franz-Reinhard Habbel (1950) est un écrivain allemand. De 1998 à 2017, il était le porte-parole du groupement allemand des villes et des communes (DStGB), dont le siège est à Berlin. En tant que porte-parole de cette organisation de pointe, il faisait valoir les intérêts des 11'000 communes en Allemagne. Il est le fondateur et le directeur du Innovators Club du DStGB. Ce club se consacre aux questions stratégiques du futur des communes, comme la formation, le développement urbain et la communication. Une quarantaine de maires (Bürgermeister) et de conseillers communaux (Landräte) y œuvrent de manière pluridisciplinaire, ainsi que des dirigeants issus de la politique, de l'économie et des sciences. Habbel est un précurseur en matière de stratégie E-Government en République fédérale d'Allemagne. Son point de mire ne se limite pas aux préoccupations du secteur communal. Il dirige son propre blog www.habbel.de dont l'objectif est la modernisation de l'administration publique. Son message principal s'appelle : "Sans modernisation du secteur public, pas de réformes fondamentales ; la politique et l'administration publique ont besoin d'une vision directrice politique." 

11.30h - 12.30h: Sessions

> Infrastructure communale - Améliorer la planification à l'avenir (T 2.11)

Les infrastructures communales telles que l'approvisionnement en énergie et en télécommunications, les réseaux d'approvisionnement en eau et d'assainissement, les routes et l'immobilier ont une valeur de remplacement de plusieurs milliards. Cette valeur doit être maintenue dans la mesure du possible et adaptée aux besoins futurs. S'ils ne sont pas planifiés à l'avance, les changements démographiques peuvent entraîner des goulots d'étranglement ou des pertes de qualité.  Quelles sont les méthodes et les possibilités de planification, d'utilisation ou même de mise à disposition des infrastructures publiques pour un public plus large à l'avenir?  

LANGUE:
Français et allemand

MODÉRATION:
Regula Vedruccio-Stopper, Basler&Hofmann

LECTURES & INTERVENANT(E)S:

  • "CartoQuartiers : Le SIG collaboratif et participatif au service des citoyens", David Beni, Arxit
  • "EnerGIS - Applikation für Energie- und Gebäudedaten", Hanspeter Wilhelm, Stadt Zürich
  • "Intelligente Nutzung von Infrastruktur und Geoinformationen für die smarte City von heute", Sascha Berger, Clear Channel Schweiz
  • "Nutzung von GIS-Daten für Netzanalysen – Schlüssel für mehr Kosteneffizienz in Verteilnetzbetrieb und -planung", Andreas Ulbig, Adaptricity AG
  • "GIS als Datendrehscheibe im IoT und SmartCity Umfeld", Matthias Schenker, Esri Schweiz AG und Yannik Kopp, Loriot AG
> Populations synthétiques - Une nouvelle base pour l'aménagement du territoire et les transports (T 2.12)

L'estimation des tendances futures de la démographie et de l'emploi sont au cœur de la politique de l'aménagement du territoire et des transports. L'utilisation de populations synthétiques (SynPop)représente une nouvelle approche méthodique de ces questions. SynPop est un ensemble de données sur les personnes et les ménages, compilé à partir de diverses sources de données, qui contient de multiples attributs démographiques et socio-économiques (âge, sexe, niveau d'instruction, revenu, disponibilité des abonnements aux transports publics et voitures particulières, par exemple). Dans ce track, les défis et les bénéfices concrets de SynPop seront présentés et discutés.

LANGUE:
Allemand

MODÉRATION:
Nicole Mathys, OFDT
Andreas Justen, OFDT

LECTURES & INTERVENANT(E)S:

  • "SynPop: Best practice im Umgang mit Synthetischen Populationen", Nicole Mathys, ARE
  • "Synthetische Bevölkerung: neue Grundlage für Raum- und Verkehrsplanungen", Balz Bodenmann, Strittmatter Partner AG
  • "Nationale Zugangspunkte für Verkehrsdaten - Best Practice aus Deutschland, Entwicklungen in der Schweiz", Christian Kleine, HERE
  • "Wie schweizerisch sind die synthetischen Schweizer Gemeinden von EBP?" Michel Müller, EBP Schweiz AG
  • "Smart Use - Die funktionale Region", Thorben Westerhuys, Hosoya Schaefer Architects
> Numérisation – Les personnes sont la clé (T 2.13)

Le sujet de la numérisation est omniprésent. Malgré tous les développements qui influencent nos vies lentement et passent presque inaperçus, le concept de numérisation n'est pas encore très palpable se cantonne généralement à des discussions de spécialistes ou à des mots-clés. Pour la majorité des cadres et des collaborateurs, la numérisation de l'entreprise est perçue comme une menace plutôt qu'une opportunité. Toutefois, les possibilités offertes par la numérisation ne peuvent être exploitées et les risques évités à un stade précoce que si les compétences numériques en matière de formation initiale et continue sont transmises et si toutes les personnes concernées au sein des entreprises veulent, peuvent et sont autorisées à partager les nouvelles opportunités. Cela nécessite un examen actif, complet et prudent du thème "Numérisation - Les personnes sont la clé". Les aspects les plus importants doivent être mis en évidence immédiatement et des actions doivent être lancées.

LANGUE:
Allemand

MODÉRATION:
Sandra Kohler, Christopher Schneider, Kohler & Partner

LECTURES & INTERVENANT(E)S:

  • "Digitalisierung - Erfolgsfaktor Mensch - Teil A", Sandra Kohler, Kohler & Partner
    Abstract: Das Thema Digitalisierung ist allgegenwärtig. Trotz all dieser Entwicklungen, welche unser Leben schleichend und beinahe unbemerkt durchdringen, ist der Begriff Digitalisierung nach wie vor wenig greifbar und wird meistens auf einem technischen und schlagwortgeprägten Blickwinkel diskutiert. IoT (Internet of Things), AI (Artificial Intelligence) und BYOD (Bring your own Device) sind nur einige Beispiele dazu.
    Digitalisierung ist Chance und Bedrohung zugleich. Klar ist, dass die digitale Revolution praktisch von allen Menschen und Unternehmen eine Verhaltenstransformation erfordert. Oftmals werden zur Veranschaulichung innovative Startups mit kreativen Querdenkern exemplarisch herbeigezogen, um die so anderen Formen der Zusammenarbeit und eine bisher noch nie gekannte Art der Kommunikation vorzustellen und damit einen Einblick in die digitale Welt von übermorgen zu geben.
    Eine entscheidende Tatsache geht dabei oftmals vergessen. Nur die wenigsten Unternehmen in der Schweiz sind innovative Startups mit einer inhärenten «Digitalisierungs-DNA». Für die Mehrheit der Führungskräfte und Mitarbeitenden stellt die Digitalisierung des Business gefühlt mehr Bedrohung als Chance dar. Die Chancen der Digitalisierung können jedoch nur genutzt und Risiken frühzeitig abgewendet werden, wenn die Führungskräfte, Mitarbeitenden und HR die neuen Möglichkeiten mittragen wollen, können und dürfen. Dies passiert gerade in etablierten Unternehmen mit einer langjährigen Firmengeschichte selten von selbst, sondern bedarf einer aktiven, umfassenden und umsichtigen Auseinandersetzung mit dem Thema «Digitalisierung – Erfolgsfaktor Mensch». Das Modell von Kohler & Partner stellt die dafür zentralen Themenkreise dar.
> Dangers naturels - Vivre avec les risques (T 2.14)

Les risques posés par les dangers naturels et les changements environnementaux sont modifiés par le réchauffement climatique. Cela a une influence sur l'utilisation de notre espace vital.  La surveillance de ces processus et l'évaluation des risques deviendront de plus en plus importantes pour la prévention des risques à l'avenir, mais elles deviendront également plus complexes.  Les exemples actuels (par exemple, le glissement de terrain de Bondo) présentent les dernières possibilités en matière de surveillance de l'environnement, de modélisation des chutes de pierres ou des relations entre les précipitations abondantes et les opérations de sauvetage.

LANGUE:
Allemand

MODÉRATION:
Catherine Berger, geo7

LECTURES & INTERVENANT(E)S:

  • "Einfluss zunehmender Starkniederschläge auf die Einsatzplanung von Schutz und Rettung Zürich", Catherine Berger, geo7 AG
  • "Zusammenspiel & Automatisierung von GIS und Steinschlagmodellierungen für eine Gefahrenhinweiskarte Sturz", André Glauser, Impuls Thun
  • "Innovative Technologien für die flächendeckende Überwachung diverser Naturgefahren mit Beispielen aus Bondo, dem Weissmies-Gletscher und Zermatt", Dr. Lorenz Meier, Geopraevent